Originaire de la région Parisienne, Aguelenna fait ses premiers pas sur les scènes Franciliennes, avec près de 150 concerts, au côté d’artistes comme Mademoiselle K, Lou Reed, H-F Thiefaine, Pony Pony Run Run, Villa Fantôme, ou encore Tri Yann.
Ne prétendant rien inventer, le groupe s’émancipe d’un style trop formaté, et prend petit à petit, entre poésie du texte et énergie du geste, une tournure beaucoup plus rock assumé dans la langue de Molière. Dans la lignée de groupes comme Superbus, Paramore ou encore Skip The Use, les trois membres du groupe surfent sur un gros son rock américain en français. Pari gagné, le groupe sort en 2017 son EP “Jour de foire”. Les critiques sont bonnes et encouragent le groupe, en 2019, à l'élaboration d'un album qui aura mis plus de temps que prévu à voir le jour avec l’arrivée soudaine du COVID.
Accompagné par la SMAC L'Empreinte (Savigny-le-Temple 77) , Aguelenna prend alors le temps d’approfondir tous les aspects de la création et va encore plus loin dans l’élaboration de sa musique et de ses textes. L’album mixé par Fred Duquesne (Mass Hysteria, Les Brigittes, No One Is Innocent, Ultra Vomit…) est finalisé au printemps 2023
Le Trio dévoile dans le même temps sur scène le “nouveau son” d'Aguelenna et fait mouche auprès des professionnels en se voyant décerner le 2ème prix Sacem (Prix du meilleur texte) lors de la finale du tremplin musique actuelle de Seine-et-Marne .
De nouvelles portes s’ouvrent, M&O Music sera leur Label pour accompagner la sortie de leur 1er Album éponyme, le 2 février 2024 accompagné d’un premier single et clip, Pink Punk, le 26 septembre 2023.
|