La musique de Jaïl est née aux portes de Lyon en 1994. Ce groupe distille une musique atypique, un métal peu commun aux consonances orientales, avec un chant en bosniaque, en français et en anglais. Le groupe sort en 1996 un CD 10 titres éponyme qui leur permettra de jouer entre autre devant 2500 spectateurs au 24h de l'INSA et de faire une première partie de Lofofora au "Moulin de Brainans".
Le groupe poursuit l'aventure en sortant un CD 3 titres éponyme et participant aux Eurockéennes de Belfort en 1999 en tant que découvertes avec un live 4 titres à la clé. Ils continuent sur leur lancée en étant découverte du Printemps de Bourges. Un de leur titre ("Ali to") sera dans la compil' officielle des découvertes du festival. Un autre de leur morceau, inédit ("Zivjela Bosna"), sera dans la compil' "Dans Ta Face".
Dans le même temps, ils se produisent sur scène avec de nombreux groupes nationaux. Le combo entre en studio et sort en novembre 2003 un CD 8 titres, "Mali Glas". Après plusieurs changements de line up, Jaïl retrouve les planches, notamment au Transbordeur de Lyon pour la tournée "Resistance Tour".
Encore une fois la composition bouge et voit l'arrivée de musiciens qui ont roulé leur bosse sur toute sorte de scènes et de styles. Kevin aux baguettes, Guillaume à la guitare et Bertrand à la basse débarquent pour épauler Admir au chant. La compo bat son plein et les passages au Psyrus studio augurent un retour en force. Jaïl est une famille qui avec ses 23 ans d'âge a toujours cette énorme envie de brûler les planches et de faire connaître sa musique atypique, son chant et ses textes si particuliers au monde entier !
|