C’est dans un magasin de musique en région PACA que se rencontrent les deux fondateurs de Vicious Grace.
À l’âge de neuf ans, c’est une révélation lorsque David Daudet découvre la musique à l’école. Il suit alors une formation de piano classique, puis continue de s’épanouir dans des instruments comme la batterie et la guitare. Alain Gemini, passionné de musique, découvre quant à lui la guitare à l’adolescence. Adulte, il quitte son travail pour se financer le M.A.I., une école de formation pour les artistes en devenir. Tous deux montent officiellement en 2006 un premier groupe, accompagnés de deux autres musiciens. David sera au chant/guitare rythmique, Alain à la guitare lead. Ce ne sera qu’en 2013 que le nom de Vicious Grace verra le jour. Un line-up souvent changeant la première année, trouvera enfin sa stabilité et son équilibre avec l’arrivée de Jean-Baptiste Coucaud à la batterie, Ambroise-Marc Poudevigne à la 2ème guitare en 2017 et de Thierry Bompard à la basse en 2018.
Leur premier EPsort en février 2014 sous le titre « The Doors Inside ». Après une série de concerts, partageant des scènes avec des groupes comme Young Guns, Lodz, Magoa et bien d’autres encore, Vicious Grace se remet au travail pour un second EPet enregistre 6 nouveaux titres avec une orientation plus métal, tout en conservant les mélodies qui caractérisent sa musique. « Wake Up » sort en septembre 2015, séduit la critique et un auditoire plus large.C’est en juillet 2016 que Vicious Grace se lance dans une campagne de crowdfounding, et voit son album financé en 15 jours. Heureux de ce succès, le groupe commence alors à enregistrer en septembre, et fait appel à Fabrice Boy pour la production et le mixage. Le mastering de cet album nommé « All MyGods Are Monsters » sera lui réalisé aux USA par Nick Zampiello (The Younger, Caspian, Cave In Converge, Isis, Sparrows…).
Courant 2019, le groupe enregistre « SilverLining », un nouveaux titre, et signe sur le label M&O Music pour sa sortie. C’est en 2020, qu’après avoir finalisé une campagne de crowdfunding, ils enregistreront un nouvel album intitulé « Glass Houses ». Mixé et masterisé par Florent Salfati (Landmvrks) au studio Homeless Record, l’album sortira le 15 janvier 2021.
Délivrant un rock tourmenté empreint de couleurs froides et mélancoliques, soutenues par des rythmiques puissantes et incisives, Vicious Grace navigue quelque part entre rock alternatif et métal, offrant un genre où colère et sensibilité se côtoient. |